Paris de Napoleon à Nos Jours
Histoire de Paris France

Back to Summary

Carrousel in Paris - PARISIA presents History of Paris France, Historical Paris France.

Carrousel


Napoleon - PARISIA presents History of Paris France, Historical Paris France.

Napoleon

Ce n'est qu'après la tourmente révolutionnaire que Bonaparte fait agrandir la place du Carrousel où il fait construire un Arc de Triomphe. Il décide de faire construire l'aile qui longe la rue de Rivoli mais les travaux interrompus sous la Restauration ne seront repris que sous Napoléon III avec l'aide de Visconti.

C’est Napoléon qui détruisit Saint-André des Arts. Dans le domaine de l’architecture civile, il rasa la Grand Châtelet et le Donjon du Temple.

Sous Napoléon le temps de l’embellissement de Paris est écourté au profit de ses aventures guerrières. Ses réalisations se réduisent, en quinze ans de régime, à deux arcs de triomphe, une colonne, une bourse et quelques marchés et abattoirs (Rochechouart, Popincourt et Grenelle), des quais et les rues de Rivoli et de la Paix. Le Louvre : pendant la Commune en 1871, les Tuileries sont incendiées et en 1882 Lefuel est chargé de reconstruire les pavillons de Flore et de Marsan.

Paris sous Napoléon III et Haussmann

Les grands travaux de Paris : la ville cesse de se modifier depuis 1789. Au moment de la Restauration eurent lieu de grands lotissements.

Napoléon III eut l’idée de faire les nouvelles portes de Paris à partir des gares. Ce qui fait l’originalité et la nouveauté de l’œuvre de Napoléon III et du Baron Haussmann c’est l’abord la percée. Il s’agit alors d’exproprier des personnes pour détruire des bâtiments souvent en parfait état. Les démolitions correspondant aux percées ont été importantes mais peut-être plus en apparence qu’en réalité.

Les percées haussmanniennes ce sont aussi des lotissements, les terrains expropriés et dégagés de part et d’autre des percées étant disponibles pour être construits en nouveaux alignements

Haussmann, en raison de son goût immodéré pour la percée grandiose et rectiligne, anéantit de nombreux clochers gothiques : La partie la plus redoutable de son œuvre fut sans aucun doute celle qui touche l’Ile de la Cité. Les interventions de Viollet-Le-Duc demeurèrent raisonnables et salutaires.

Le bilan de l’œuvre d’Haussmann

Rue de Rivoli - PARISIA présente Paris au fil des siècles, Paris des origines au Moyen Age, Paris du Classicisme à la Révolution,
Paris de Napoleon à nos jours, Chronologie des grandes dates de Paris, Les étrangers à Paris,
Paris au XXè siècle, Historique des rues de Paris, Paris incroyable!, Population de Paris.

Rue de Rivoli

La transformation de Paris est devenue exemplaire dans le monde entier. Son œuvre a étonné autant par l’immensité de la tâche accomplie que par sa rapidité.

Haussmann a modifié le visage de la capitale.

Deux axes se coupent à angle droit nord-sud, le boulevard Sébastopol prolongé par le boulevard Saint-Michel et le second, est-ouest, par la rue de Rivoli prolongée par les Champs-Élysées. Les lignes circulaires de boulevards se développent en grands boulevards, boulevards extérieurs, boulevards militaires ; la rive gauche avec deux rocades supplémentaires. Enfin, des places rondes projettent les avenues rayonnantes : l’Etoile, la République, la Bastille, la Nation, les places d’Italie et de Denfert-Rochereau. C’est l’ouest de Paris qui bénéficie de la plus grande longueur de voies nouvelles (le 8è, le 16è, le 17è et le 18è). Plusieurs parcs et jardins furent aménagés : Boulogne, Vincennes, les Buttes Chaumont, Monceau et Montsouris ainsi que de nombreux squares.

De cette époque datent les grands monuments comme l’Opéra, les Halles, les casernes aux points stratégiques (Place République, Boulevard Henri IV, Place Monge).

Les Parisiens subirent les effets de ces transformations urbaines. Une partie des classes pauvres a été refoulée au centre car les loyers des immeubles neufs ne leur étaient plus accessibles alors que les classes aisées se regroupaient de préférence dans les quartiers de l’ouest.

La navigation sur la Seine fut considérée améliorée avec des travaux de dragages des écluses et des barrages. Les expositions internationales stimulèrent l’exécution des grands travaux dont certains monuments sont restés.

Le Musée du Louvre à Paris - PARISIA présente Paris au fil des siècles, Paris des origines au Moyen Age, Paris du Classicisme à la Révolution,
Paris de Napoleon à nos jours, Chronologie des grandes dates de Paris, Les étrangers à Paris,
Paris au XXè siècle, Historique des rues de Paris, Paris incroyable!, Population de Paris.

Le Musée du Louvre

 

Le Louvre de nos jours

De nos jours le Louvre a fait l'objet de multiples aménagements pour devenir le plus grand musée du monde et, en 1988, a été édifiée la Pyramide de Pei qui symbolise parfaitement l'alliance de ce monument avec le temps.


 



Back to Summary